Table Of Contents

Previous topic

Workshop Python (version française)

Next topic

Pylons et SQLAlchemy

This Page

Pour commencer

Dans ce workshop vous apprendrez à utiliser plusieurs technologies pour développer des applications de webmapping avec Python. Certaines sont des technologies de développement web généralistes tandis que d’autres sont spécifiques au monde géospatial. Voici ces technologies :

Démarrer la machine virtuelle

Pour ce workshop le système d’exploitation GNU/Linux Debian sera utilisé. Il sera éxécuté dans une machine virtuelle Virtualbox. Pour démarrer le système Debian lancez Virutalbox et démarrez le système nommé python_workshop.

Note

S’il n’y a pas de système nommé python_workshop vous devrez en créer un dans VirtualBox, en utilisant le fichier python_workshop.vdi comme disque dur.

Utilisez workshop comme identifiant et mot de passe pour vous identifier dans le système.

Lire la documentation

Ce document (que vous lisez en ce moment) est disponible dans le système Debian en HTML. Pour le visualiser, lancez Firefox et ouvrez l’url suivante : http://localhost/python_workshop.

Créer un répertoire pour le workshop

Ouvrez un terminal et créez un répertoire pour ce workshop :

$ mkdir python_workshop

Ce répertoire sera votre répertoire de travail pour ce workshop.

Créer un environnement Python

Les différents packages Python que vous utiliserez dans ce workshop seront installés dans un environnement Python virtuel.

Un environnement Python virtuel est un environnement Python isolé de l’environnement Python du système principal. Un environnement Python virtuel permet, entre autre, d’installer des packages en tant que simple utilisateur (sans privilèges administrateurs).

Vous allez créer un environnement virtuel dans le répertoire python_workshop, commencez par vous déplacer dans ce répertoire :

$ cd python_workshop

Vous pouvez maintenant créer un environnement virtuel en utilisant la commande virtualenv. Par exemple, pour créer un environnement virtuel nommé vp utilisez cette commande :

$ virtualenv --no-site-packages vp

L’option --no-site-packages est utilisé pour isoler totalement l’environnement virtuel de l’environnement principal ; bien que non obligatoire cette option est recommendée.

La commande virtualenv doit avoir créée un répertoire nommé vp, assurez- vous que cela est le cas.

Activer l’environnement Python

Maintenant activez l’environnement virtuel avec :

$ source vp/bin/activate

Votre prompt doit avoir changé, il ressemble maintenant à ceci :

(vp) $

Lorsque l’environnement virtuel est activé si vous entrez python, l’interpréteur Python à partir de l’environnement virtuel sera éxécuté.

Remarques diverses

Vous utiliserez PostgreSQL dans ce workshop. Vous pouvez utiliser pgAdmin pour vous connecter à la base de données et vérifier la création des tables, lignes, etc. (pgAdmin doit être installé dans l’image Debian, et un bouton pour le lancer et probablement disponible dans le panneau du haut du bureau).

Vous allez créer une application nommée WorkshopApp au cours de ce workshop, la version finale de l’application est disponible dans le système Debian dans le répertoire /usr/local/workshops/python_workshop/materials/WorkshopApp.